– des tableaux « Attendus de fin de cycle » qui explicitent chaque attendu en proposant des contenus possibles et des repères de progressivité. La notion de compétence en EPS , selon DELIGNIERES, GARSAULT, s’appuyant sur les travaux de 0.REBOUL invite les enseignants d’EPS à réfléchir sur la définition, la construction , la transmission, et la gestion des contenus d’enseignement. Ce document est issu de www.sitecoles.org le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'Enseignement catholique Et ce dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire : à l’Université, en Haute Ecole, en École Supérieure des Arts. CADRE DE LECON Le document comprend : 1) Un tableau synthétique illustrant les objectifs visés : - Pour le collège. Définitions ? 1. Ce tableau peut être complété par les équipes EPS en fonction de leur projet pédagogique. Refus d’inscription et irrecevabilité, c’est pas kifkif.. Qu’est-ce qui les distinguent ? n°36 publie deux arrêtés rappelant les qualifications requises des accompagnateurs et enseignants pour le secourisme et le sauvetage aquatique. La schématisation d'une situation d'enseignement se fait à l'aide du triangle didactique (ou pédagogique). 2) Une proposition de « mise en scène didactique et pédagogique » sur la base de 4 principes d’enseignement. Et quels sont les recours possibles ? Exemple de CE Exemple de contenus en basket avec une classe de 5ème -La compétence visée pour des élèves qui jouent dans l’axe central serait: « utiliser des joueurs relais pour écarter le jeu». Didier Delignières Stage Agrégation Interne, Montpellier, 1997 ... de connaissances et de savoirs, objets d'enseignement, il doit les traduire en compétences repérables qui les illustrent ... (par exemple De Montmollin, 1984). - Pour le lycée. Résumé de l'exposé. Performance : « Elle révèle un ensemble de compétences stabilisés, une maîtrise durable de l’exécution qui résulte des apprentissages. On peut s'écarter d'une perspective de contenus technico-centrés [4], en formulant des contenus d'enseignement en termes de visées de transformation de l’activité de l’élève confronté aux pratiques concrètes de la spécialité sportive abordée. Ce dossier s'impose par la publication de nouveaux textes officiels. Contenus d'enseignement (EPS) Sauter à la navigation Sauter à la recherche ... On peut s'écarter d'une perspective de contenus technico-centrés [4], en formulant des contenus d'enseignement en termes de visées de transformation de l’activité de l’élève confronté aux pratiques concrètes de la spécialité sportive abordée. Exemple de CE Exemple de contenus en basket avec une classe de 5ème -La compétence visée pour des élèves qui jouent dans l’axe central serait: « utiliser des joueurs relais pour écarter le jeu». En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Elle s’organise autour d’une différenciation pédagogique soucieuse de respecter la transmission de contenus d’enseignement identiques pour chaque élève. ex: les élèves apportent une gourde en acier inoxydable ainsi que leur gobelet pour qu'on puisse leur servir un jus de pommes local Objectifs L ’A.S Jean ZAY inscrit son action dans le cadre et le prolongement des objectifs de l’E.P.S et du collège. CAPEPS externe, 2015: "Au sein de l'ensemble des disciplines d'enseignement, l'EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l'action et l'engagement de soi sont au coeur des apprentissages" (Bulletin officiel n°6 du 28/08/2008). Compétences et contenus d'enseignements en EPS. - tendre vers une A.S éco-responsable voire zéro-déchet? Il s’agit ici non pas de mettre au second plan les apprentissages moteurs, qui fondent la spécificité de l’EPS, mais de les envisager au regard d’une mise en scène pédagogique leur permettant de … Dossier spécial. La vitesse de nage correspond à une distance totale (en m) divisée par la per Mais de nombreux auteurs En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. du point de vue de la prise en charge de leur activité motrice . De nouveaux textes Le B.O. La notion de santé est une permanence en Education Physique et Sportive (EPS), et cela peut se voir au travers du célèbre aphorisme "Mens sana in copore sano" du poète Juvénal, que vingt siècles d'histoire n'ont usé. 2. Causes et remèdes se présentent comme les deux faces d'un même problème. Les facteurs de l'ennui, ainsi que les solutions envisageables, admettent d'ailleurs un certain nombre de caractéristiques communes : ils dépendent fréquemment du sexe et de la situation scolaire de l'individu qui les mentionne, ils sont souvent relatifs à une discipline scolaire en particulier. En interrogeant la « 1relation entre évaluation et contenus de l’enseignement / apprentissage » en EPS, il apparaît que celle-ci est à la fois beaucoup et peu étudiée.